Une équipe pluridisciplinaire

Start-up technologique fondée en 2015, GUESPA est dirigé par Moctar Gassama, PDG d’un groupe d’entreprise à caractère familiale au Sénégal, diversifié autour de 4 grands pôles d’activités (télécom, promotion immobilière, hydraulique et agricole) et qui s’inscrit comme opérateur industriel et investisseur de long terme.

GUESPA,  dont le siège social est situé à Dakar, s’appuie sur le savoir-faire reconnu des 2 autres cofondateurs avec 2 bureaux de soutien à Paris et San Francisco.

  • Marc Antoine Zang-Atangana, dans le management des services informatiques managés et digitaux en France et en Afrique.
  • Karim Gassama, dans les télécommunications et la planification réseau de fibre optique aux Etats-Unis.

Ainsi, d’une part, l’équipe de direction a su se constituer une base de connaissance d’infrastructure numérique génératrice de valeur en participant à plusieurs appels d’offre internationaux en Afrique subsaharienne particulièrement au :
– Sénégal avec l’équipementier Ericsson, pour la mise à niveau de data center et l’interconnexion au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) ,
– Niger avec l’opérateur télécom Airtel, pour les liaisons de transmission sur Fibre Optique de type (DWDM/SDH),  de la Dorsale Transsaharienne DTS-NIGER.

D’autre part, elle a été à l’initiative d’un projet d’étude de connectivité de câble sous marin en Afrique de l’ouest avec Pioneer Consulting et MainOne ainsi que signer des accords de partenariat commerciaux avec Bharti International  (Airtel).

Enfin, elle a pu susciter l’intérêt des partenaires financiers internationaux comme la Banque Mondiale et le MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements) ainsi que de faire valider avec l’ARTP du Sénégal, une demande de procédure d’autorisation d’opérateur d’infrastructures pour GUESPA.